Pour des cours d’espéranto sur Duolingo

Soutenez la pétition de TEJO pour que les cours d’espéranto ne soient pas supprimés

https://www.change.org/p/for-the-duolingo-esperanto-courses-por-la-esperanto-kursoj

Chers responsables de Duolingo, Inc. :

Depuis des jours, des mois, voire des années, enregistrant des sons et créant des questions originales et captivantes devant un écran. Tel était l’effort des créateurs des cours pour apprendre l’espéranto à travers l’espagnol, le portugais et le français. Aujourd’hui, ils sont encore accessibles via des liens séparés, mais ils sont cachés de la plateforme de connexion et des notifications ont même été reçues concernant leur fermeture imminente.

Votre organisation est née avec une mission claire : aider les gens à apprendre facilement les langues. Et ainsi, depuis 2011, de nouveaux cours de haute qualité, amusants et divertissants ont été constamment proposés pour de nombreuses langues différentes. Non seulement pour les langues les plus répandues, mais aussi pour celles pour lesquelles le matériel d’apprentissage est limité. Véritable paradis pour les polyglottes, il est devenu une référence incontournable pour l’apprentissage des langues et a ouvert les portes du travail, de l’académie et de la culture à des millions de personnes à travers le monde.

Il n’était donc pas surprenant que des liens avec les locuteurs d’espéranto se soient rapidement établis. Cette langue facile à apprendre, avec une grammaire simple, une phonétique régulière et un vocabulaire cohérent, possède une communauté dynamique à l’échelle mondiale, qui s’intéresse particulièrement aux échanges culturels internationaux et à la diversité linguistique, un sujet dont l’intérêt ne cesse de croître depuis la proclamation de la Décennie Internationale des Langues Autochtones par l’ONU. Ainsi, non seulement des cours pour apprendre l’espéranto ont été rapidement proposés, mais les espérantistes sont également devenus des participants réguliers aux événements de Duolingo, et plusieurs personnes généreuses ont même organisé des sessions de groupe en utilisant les leçons de Duolingo.

La relation était mutuellement bénéfique. Duolingo a offert une fenêtre incroyable pour l’espéranto, informant des millions de personnes de l’existence de la langue, et les espérantistes ont activement encouragé l’utilisation de Duolingo, non seulement pour apprendre l’espéranto, mais aussi d’autres langues. En effet, les espérantistes apprécient généralement la richesse que chaque langue contient, en particulier celle des langues minoritaires et autochtones. De plus, de nombreuses personnes commencent à apprendre l’espéranto pour acquérir ensuite plus rapidement d’autres langues : il est scientifiquement prouvé que l’apprentissage de l’espéranto facilite l’étude ultérieure des autres langues.

Les cours d’espéranto à travers l’espagnol, le portugais et le français comptent ensemble plus de 350 000 utilisateurs. Ils diversifient non seulement le menu proposé par l’application, mais ouvrent également les portes du monde à des millions de personnes qui souhaitent rapidement accéder à une communauté internationale. Il est particulièrement important que la plupart des locuteurs de ces langues soient des jeunes et des habitants de pays en développement (principalement d’Amérique latine et d’Afrique) qui n’ont généralement pas les moyens d’apprendre avec d’autres outils.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, nous vous demandons :

  • Que tous les cours pour apprendre l’espéranto soient à nouveau facilement accessibles sur la plateforme.
  • Que la réouverture du projet pour créer un cours pour apprendre l’espéranto par le mandarin chinois, brusquement interrompu malgré de grands progrès, soit autorisée.
  • Que le cours pour apprendre le guarani et tous les autres cours restent actifs et facilement accessibles sur le site web.
  • Organiser une réunion avec les créateurs des cours et les représentants d’organisations pour poursuivre notre collaboration déjà décennale.

Nous attendons votre réaction positive !

Rencontre de deux Ukrainiens

Lundi prochain 16/01/23 Valentyna Gradzion et Volodimir Hordijenko, esperantistes de Kijiv (Ukraine) participeront à notre rencontre hebdomadaire à partir de 14h à la médiathèque Jacques Rivière, 2 avenue Vincent Auriol à Cenon.
Valentyna qui était venue au printemps déjà avait présenté une conférence sur les beautés de l’Ukraine à la salle Simone Signoret.
Volodimir est le délégué de Pasporta Servo en Ukraine.
Venez nombreux pour échanger avec ces sympathiques espérantistes…

Un espérantiste Claude Rouget

Claude Rouget espérantiste français vit depuis trente ans en Norvège, à Tromsö, ville norvégienne au-dessus du cercle polaire où il enseigne le français, l’histoire et les mathématiques. Il a décidé pour ses 60 ans de s’offrir un périple de 7 000 km à vélo, jusqu’au Portugal

Lors de son périple, il  passe dans la région de Bordeaux du 30 novembre et 5 décembre,. Le 3 décembre il fera une conférence à l’Université de Montaigne.

Café des langues à Pessac

Ouverture d’un café des langues dans l’espace détente du cinéma Jean Eustache de Pessac. Cette manifestation s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et aux particuliers de tout âge Des drapeaux de pays sont disposés sur des tables. Il faut choisir la langue dans laquelle  on veut converser lors de la soirée et vous prenez place à la table où se trouve le drapeau référent

Assemblée générale le 5 octobre 2019

12 espérantistes participèrent à l’assemblée générale chez Jean-Seb à Pessac. Elvezio ouvrit cette réunion, et Janine définit l’ordre du jour.  Après cette intéressante réunion, Annie se joint à nous pour le repas type auberge espagnole. Ensuite, nous somme 8 pour la promenade jusqu’au petit lac ‘des chemins de  Magonty’